MARCHE NORDIQUE, un atout de développement de nos Clubs par Arja Jalkanen-Meyer, expert technique auprès de la FFA et Romain Billard, Coach Athlé Santé

En 2006 est apparu à la FFA une nouvelle activité, la Marche Nordique, d’abord à titre d’essai.  Cette technique de marche outillée, accessible à tout public, au discours centré sur ses bénéfices-santé, paraissait intéressante comme nouveau concept pour accompagner le lancement du dispositif Coach Athlé Santé.

Déjà très populaire dans le nord de l’Europe, la Marche Nordique a rapidement fait entrer un public nouveau aux Clubs d’Athlétisme qui l’ont programmé : un public Loisirs, qui cherche non pas la performance et la compétition sportives, mais une pratique d’Activités Physiques modérées. De la Mise en Forme en plein air. Ce gestuel de marche active en se propulsant avec deux bâtons concentre beaucoup d’effets-santé bénéfiques adaptables à un public très large. Issu du ski nordique, il peut  paraitre étonnant aux yeux des athlètes, mais aujourd’hui la Marche Nordique est pleinement une nouvelle discipline athlétique depuis que la FFA a demandé et obtenu la délégation d’Etat en 2009.

People in fitness course nordic walking in nature

Bien plus qu’une simple marche avec bâtons, la Marche Nordique est un concept Sport-Santé. Ce concept a été créé en Finlande par toute une équipe d’enseignants et d’entraineurs reconnus multi-sports, tous familiers du ski de fond, de l’athlétisme et de la mise en forme.  Le concept a été expérimenté pendant une dizaine d’années avant le lancement « officiel » en 1997. Le succès rapide nous le devons au public, cette activité plait vraiment à un large public. La Marche Nordique fait sourire le corps !

En 2004 la Marche Nordique était le sport qui s’est développé le plus vite de tous les temps. En 2010 on dénombrait au moins 9 millions de marcheurs nordiques dans le monde, essentiellement dans les pays du nord et de l’est d’Europe.

La Marche Nordique est au carrefour de la marche, de la randonnée, du ski  nordique, de la marche athlétique et du Jogging, voir du Running.

La technique de base de la Marche Nordique consiste à propulser les pas de marche à l’aide de deux bâtons spécifiquement conçus pour cette activité, en respectant les principes d’une synchronisation et d’une double opposition bras-jambes et droite-gauche. Simple en apparence, très naturelle pour l’être humain, cette quadrupédie affichée comporte un grand nombre de détails techniques qui doivent être affinées pour rendre le geste efficient. Mais même avec une technique approximative ce geste est efficace, il sollicite jusqu’à 90 % des muscles dans un effet harmonieux et peu traumatisant.

En plus de la technique de base le concept comporte des techniques plus sportives ; l’utilisation des dénivelées, la marche rapide, la Course Glissée et les Jumpings, qui peuvent offrir un entrainement très intense. Le concept comporte une structuration de séance sur un temps global d’environ 2h, avec des phases variées pour obtenir des séances complètes de mise en forme en pleine nature : un échauffement gymnique progressif, des approches éducatives, un parcours conçu selon des objectifs particuliers, des jeux cardio, du renfoncement musculaire, de l’entrainement fractionné, pour finir par des étirements de récupération.

La variété des séances garantit la meilleure adaptation à des publiques variés :

  • Marche Nordique « tout public » convient à ceux qui cherchent une activité physique de loisirs, ainsi qu’aux publics particuliers santé (diabétiques, surpoids, insuffisants respiratoires, seniors…).
  • Marche Nordique « active » offre un entrainement physique de niveau d’un petit Jogging.
  • La Marche Nordique rapide, ainsi que la Course Glissée, les Jumpings, l’utilisation des dénivelées et des sols meubles sont très intéressants pour une préparation physique sportive. C’est un bon moyen de retrouver des sensations sportives peu traumatisantes pour d’anciens coureurs. A priori il s’agit de la marche, mais ces techniques spécifiques de course et de sauts, relativement compliqués à acquérir, font partie intégrante de la tradition de la pratique, sauf pour ceux qui y voient de la simple balade.

Woman hiking in mountains,

La Marche Nordique se pratique à l’aide de bâtons spécifiques, en fibres composites carbone / fibre de verre, de préférence monobrins, avec une dragonne confortable et une pointe adapté au sol. Il y a beaucoup de marques sur le marché, aux compositions et caractéristiques variés. Les critères de choix sont dictés soit par une recherche de solidité, soit de confort, soit de renvoie d’énergie, selon l’usage que l’on en aura. La FFA a comme partenaire privilégié TSL Outdoor.

Les effets bénéfiques sont très nombreux : la marche avec bâtons renforce harmonieusement 80-90 % de la musculature du corps sans trop de traumatismes articulaires et augmente la dépense énergétique jusqu’à 40 %. La vibration des bâtons fortifie les os, l’ample balancier des bras amplifie et approfondit la respiration, la quadrupédie stimule la circulation sanguine et lymphatique et fournit une oxygénation accrue.

La Marche Nordique est un nouvel atout du développement des Clubs. Il y a aujourd’hui une grande demande d’entraineurs dû aux efforts de communication institutionnelle et grand-public que la FFA a menés en collaboration avec des partenaires institutionnels et privés depuis plusieurs années. La mission de service public conféré à la FFA par les délégations d’Etat comporte une forte demande d’accueil du plus grand nombre. La Marche Nordique est une pratique qui convient parfaitement à l’organisation d’évènements et à la pratique sport-santé pour répondre aux demandes des collectivités locales.

La pratique se fait en plein air, dans des environnements les plus variés ; tous les parcs, jardins et forêts conviennent. Pas besoin de locaux disponibles, même si une « base » de repli en cas de pluie est toujours intéressante à avoir. Si votre stade est au bord d’une forêt ça sera parfait.

La formation fédérale d’Entraineur d’Athlétisme 1er degré Marche Nordique de la FFA est la seule dans le domaine qui soit inscrit au RNCP, donc officiellement reconnue. Elle se fait sur 4 jours, en général 2 we, après l’ABC Athlétisme et l’AFPS. Un dossier pédagogique et un dossier de développement sont également demandés aux candidats.

En Ile de France, comme partout en France, dès qu’un Club d’Athlétisme ouvre une section de Marche Nordique, le groupe se remplit rapidement. Le champion des Clubs, Le Mans Athlétisme 72, totalise 500 marcheurs nordiques parmi ses 970 licenciés.

Le Coach Athlé Santé Jean-Claude Raison qui a réalisé ce succès phénoménal est aujourd’hui devenu président du Club et emploie 2 CAS en temps complet et 17 entraineurs fédéraux de Marche Nordique. Azur Olympique Charenton (94) a vu arriver 60 néophytes à la première séance d’essai à la rentrée 2011 uniquement par la bouche à oreille, sans publicité véritable.

De plus en plus d’organisateurs de courses nature et de Trails programment aujourd’hui un départ Marche Nordique. Des initiations sont organisées un peu partout. La fédération peut vous aider dans le démarrage de l’activité par des conseils, prêts de bâtons, communication, etc…

Pour toute question concernant la Marche Nordique à la FFA : beatrice.ravel@athle.org

Crédit photos: Fotolia – Depositphotos