Courir et voyager, une autre façon de découvrir le monde par Pierre LEPIDI (extrait du journal LE MONDE du 24 octobre 2007)

DSCN5523Lorsque le stade devient trop étriqué, que le parcours habituel d’entraînement ne suffit plus, la course à pied sert de prétexte pour filer vers de nouveaux horizons. Au goût de l’effort, chacun veut ajouter la découverte d’une ville, d’un pays, d’une culture. Les participants aux Foulées de la Soie, qui se sont déroulées en Chine, en Août dernier, durant deux semaines, ont ainsi dévalé les pentes des contreforts du Tibet, enjambé le fleuve Jaune, ahané sur des sentiers escarpés aux frontières de la Mongolie et gravi plusieurs centaines de marches sur la Grande Muraille de Chine. Mais ils ont aussi assisté à des dizaines de spectacles, visité des lieux mythiques comme l’armée enterrée de Xian ou le célèbre monastère de Labrang, situé sur les rives de la rivière Daxia. Dans les villages du coeur de la Chine, la plupart se sont arrêtés pour boire un thé, regarder une partie de mah-jong… « Le but est réellement de combiner la course à pied et la découverte culturelle », explique Jean-Claude Le Cornec, directeur de Sport
développement et performance organisation (SDPO), une structure bénévole qui organise les Foulées de la soie depuis douze ans. « Chaque année, on essaie de pousser l’association du sport et de la culture à l’extrême ! Si courir était notre seul but, nous passerions à côté de moments inoubliables ».

Pour lire l’article, clic: article Marathons. FR