" Si courir ou marcher était notre seul but, nous passerions à côté de moments inoubliables "

Tél : 01 39 94 01 87

Email : sdpo@sdpo.com

Logo Internet

 

 

 

 

Outil d’augmentation de l’endurance la voie interne des arts martiaux: le Qi-Gong ! Il peut paraître surprenant que la lenteur et le « non-effort » puissent aller dans le sens d’augmenter notre endurance, endurance en effort mais aussi endurance face aux stress!

La réaction classique pour les sportifs comme pour les personnes sur-actives est de se tourner vers un Qi-Gong YANG, dynamique si vous préférez. Mais ceci est un piège, plus on se rapproche d’un entraînement sportif classique, plus l’intérêt de l’approche à médiation corporelle « Qi-Gong » baisse. Il est préférable de faire un « bon entraînement sportif » qu’un Qi-Gong proche du sport!

qi-gong-de-larbre-et-endurance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zhan Zhuang, la posture de l’arbre

Aussi, afin de bien mettre en évidence ceci, nous allons vous présenter aujourd’hui un Qi-gong immobile, celui de l’arbre le « Zhan zhuang« .

ZHAN = se tenir debout
ZHUANG = pieu, poteau
Généralement nommé : Posture de l’arbre mais aussi appelé yang sheng zhuang (posture pour nourrir le principe vital)

Et oui, rester immobile 30 à 45 minutes sans bouger les pieds rend plus endurant et …  plus zen. “Se tenir debout tel un arbre” est un exercice pratiqué depuis des temps très anciens en Asie du Sud-Est et en Chine, comme méditation, art de santé ou préparation aux arts martiaux. Si la description de la technique est élémentaire, sa réalisation demande un vrai entraînement, une vraie pratique quotidienne.

Comme souvent en approche « No-Stress » nous allons évoquer une pratique adaptée à notre époque et qui ne nécessite pas « de suivre un cours dans un club pendant trois mois ou plus ». Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas recommandé de vous inscrire dans un club de Qi-gong afin d’avoir une pratique régulière et bienfaisante. Non, l’idée toute simple en gestion du stress par une approche intégrative comme « No-Stress », c’est qu’il faut piocher dans les meilleurs outils de la PNL, du Yoga, du Qi-gong, de la Sophrologie, etc. Aussi, comme il est impossible de devenir expert dans chaque pratique, nous sélectionnons les exercices efficaces même quand on n’est pas un expert.

Dans la tradition, pour rentrer dans la quiétude, il convient d’appliquer les 18 points suivants:

  • Shuang Zhu Bing Li, debout pieds parallèles
  • Qu Xi,  genoux fléchis
  • Song Kua, hanches relâchées
  • Yuan Dang, cuisses légèrement « à cheval »
  • Ti Gang, périnée vers le haut
  • Shou Fou, ventre rétracté
  • Song Yao,  lombes détendues
  • Han Xiong,  poitrine élargie
  • Babei, dos étiré
  • Chui Jian,  épaules abaissées
  • Zhui Zhou,  face externe des bras tournée vers le bas
  • Xu Ye,  creux de l’aisselle laissé vide
  • Song Wan, poignets souples
  • Xuan Ding,  tête comme suspendue par un fil au ciel
  • Gou Sai,  menton reculé
  • Bi Mu, yeux clos ou mi-clos
  • He Chun,  lèvres connectées
  • She Di Shang E,  langue au palais

Et bien sûr, pour chaque point, il y a toute une procédure et des points de repères pour savoir si tout est OK.

larbre-de-lenduranceVoici donc la méthodologie « No-Stress »:

  • Faites comme si vous enserriez un gros arbre dans vos bras.
  • Faites comme si on vous tirait par un cheveu vers le ciel
  • Recherchez le non-effort, celui qui vous permet de tenir le plus longtemps possible (donc sans forcer, tout en relâchement)

Utilisez le pouvoir de l’imagination…

5 minutes sans bouger les pieds est le minium pour bien débuter la première semaine, afin d’avoir ses propres points de repères. Ensuite, mettez votre compte-minutes sur 15 minutes puis, progressivement et toujours sans effort, montez vers 30 min. Le maximum conseillé est 50 minutes (sans bouger les pieds et sans tétanisation ;o).

Vous avez le droit de vous aider de votre esprit et de votre imagination. Ainsi, vous pouvez imaginer des petits ballons d’hélium qui sont attachés à vos poignets et à vos coudes. Ou encore, vous pouvez ressentir comme un énorme ballon de plage sur lequel vous vous appuyez. Toutes les astuces de l’imagination sont Ok à 100%.

pouvoir-de-limagination

La validation est simple, on tient de plus en plus de temps, en se sentant, d’une part de plus en plus ancré dans le sol, et, d’autre part, de plus détendu au niveau des épaules. Bien sûr, comme toujours en Qi-gong, on sort de la pratique plus en forme, mieux centré et plus zen.

 

no-stress_pascale-et-marc-7

 

Pascale & Marc Polizzi
mail: marco95@laposte.net
blog: www.SportNoStress.fr

 

Bienvenue sur Vie-No-Stress / Sport-No-Stress

La vie d’aujourd’hui exige de chacun de nous d’être au top de sa forme comme d’être capable à chaque instant de faire face, de donner le meilleur de soi-même bref d’être un “superman” ou une “super-women”, d’être un champion dans une multitude de disciplines! Un challenge qui n’est pas sans créer de nombreux stress car: pas question de décevoir, pas question de se laisser dépasser. Tous les domaines de la vie peuvent être concernés et les exigences, qu’elles soient d’ordre professionnelles ou privées, auront automatiquement des retombées sur notre équilibre personnel comme sur celui de nos relations. Restez “No-Stress” est la clef du bien-être et de la réussite.

Logo Internet 3

SDPO-mag 16 rue Jean Cocteau 95350  Saint Brice sous Forêt Tél : 01 39 94 01 87
Site Internet : www.sdpo.com Email : sdpo@sdpo.com

 

Leave a Reply


accueil-2