" Si courir ou marcher était notre seul but, nous passerions à côté de moments inoubliables "

Tél : 01 39 94 01 87

Email : sdpo@sdpo.com

MARATHON DE PÉKIN – LA MAISON DE LA CHINE EN PARTENARIAT AVEC SDPO
7 Jours Paris/Paris
Marathon de Pékin (octobre de chaque année)

SEMAINE MARATHON
(Forfait pension complète sans extension)

C’est une ville ancienne, dont la beauté éclate dans les palais de la Cité Interdite ou se cache dans les ruelles des vieux quartiers. C’est une ville moderne aussi, où l’ambition de la Chine du XXIème siècle s’exprime de façon monumentale. Pékin est tout à la fois, une ville empreinte de son passé majestueux, le laboratoire de toutes les avant-gardes chinoises et la vitrine de la Chine nouvelle. Pour apprivoiser ces contradictions, il faut y passer plusieurs jours, y revenir pour saisir la magie des lieux et en découvrir toutes les richesses. Un rendez-vous avec l’histoire à ne pas manquer !

Jour 1  mercredi    Paris/ Pékin –

Rendez-vous des participants 3 heures avant le décollage, à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle 1. Assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement du groupe. Dîner, prestations et nuit à bord. Paris/Pékin sur le vol Air China CA 934, décollage de Roissy Charles de Gaulle 1 à 20h20 arrivée le lendemain à 12h25.

Jour  2  jeudi    Pékin  (Déjeuner et dîner inclus)

12h25 atterrissage à Pékin. Accueil à l’aéroport.
Vous mesurerez la grandeur de la capitale de l’Empire du Milieu en passant par la grande avenue Chang an qui traverse Pékin d’Est en Ouest.

Place Tian an menTour d’orientation dans Pékin, la Place Tian An Men, esplanade créée par Le Président Mao en 1959.  La place Tien an MEN est située au sud de la porte de la paix céleste, où est affiché le portrait de MAO ZEDONG.

Elle est entourée par deux bâtiments : le Palais de l’assemblée du peuple (à l’ouest), et le Musée de l’histoire et de la Révolution (à l’est). Au centre de cette place, le Mausolée de MAO ZETONG est protégé par des gardes armés.

Vous ferez le tour à pied du Nouvel Opéra, oeuvre de l’architecte français Paul Andreu, ovale de titane au milieu d’une étendue d’eau, reflétant le ciel de Pékin et la majestueuse silhouette de l’Assemblée Nationale Populaire.

Déjeuner dans le quartier de Shishahai (quartier des demeures princières), au restaurant Kejiacai situé au bord du lac Qianhai dont la spécialité est la cuisine Hakka.

cyclo pousseAu cœur du vieux Pékin, tour des hutongs (ruelles du 13ème siècle) en cyclo-pousse afin de découvrir le charme de la vieille ville. Les Hutongs sont les petites ruelles de Pékin. Elles datent du XIII éme siècle et ont été multipliées sus les règnes des Dynasties Yuan, Ming et Qing. Les plus belles et les plus typiques sont situés autour de la Cité interdite et jadis, les membres de la famille impériale et de la noblesse chinoise y habitaient.

Remise des dossards,

Dîner et nuit à l’hôtel QianMen ****

Jour 3   vendredi    Pékin  (Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus)

Temple du CielVisite du temple du Ciel, connu surtout pour sa majestueuse rotonde recouverte d’un triple toit de tuiles bleues vernissées. Le Temple du Ciel a été construit en 1420 et se situe dans le quartier historique du sud de Pékin (district de Xuanwu) sur une surface de 273 hectares. Pour les Empereurs des dynasties Ming et Qing, c’était un lieu destiné au culte du ciel et des prières afin de favoriser des récoltes abondantes. Aujourd’hui, il est le lieu de rendez-vous des danseurs de tango, joueurs de cartes ou de musique, musiciens, chanteurs ou adeptes du Taï-chi.

Déjeuner au restaurant Dai, avec spectacles de danses de l’ethnie Dai. A l’occasion duquel vous découvrirez les spécialités culinaires du sud-ouest de la Chine, la région tropicale du Xishhuangbanna, peuplée de minorités Dai.

Visite de la Cité Interdite. Lieu de résidence du souverain et du pouvoir politique, la Cité pourpre interdite, appelée familièrement Gugong (le vieux palais), fut véritablement le point focal de l’Empire du Milieu. Protégée par son enceinte et de larges douves, elle s’étend au centre de la Ville impériale, dite tartare, elle-même entourée par la Ville extérieure.

Visite du marché Hongqiao, situé face à la porte Est du temple du Ciel. Un étage est entièrement consacré aux perles de culture.

Diner

 

Kung Fu

 Spectacle de Kungfu dans un théâtre: l’histoire d’un jeune garçon qui, à travers la pratique du Kungfu et du zen, devient un maître et atteint finalement le but sacré de l’illumination. Un spectacle haut en couleurs avec de superbes costumes et une mise en scène grandiose !

Nuit  à l’hôtel QianMen ****

 

Jour 4  samedi    Pékin

(Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus)

Visite du Palais d’Eté. Aménagé autour de plusieurs lacs dont le principal est le lac Kunming, le Palais d’Eté, dominé par la Colline de la longévité, est sans doute le plus splendide de Pékin.
C’est l’empereur Quianlong (dynastie Qing) qui l’aménagea en 1750 dans le nord-ouest de Pékin. Il fut pillé et détruit à deux reprises lors de l’invasion des troupes anglo-françaises en 1860 au cours de la seconde guerre de l’opium.

Déjeuner au restaurant Tournesol (décoration rouge à la gloire de Mao et de la Révolution Culturelle)

L’après-midi, le marché aux puces, (ce marché est ouvert uniquement le week-end), situé dans le quartier de Jinsong, au Sud-Est de la capitale. Panjiayuan situé au Sud est de Pékin est considéré comme le plus grand et le plus  célèbre marché d’antiquités d’Asie.  Pas d’antiquité de grande valeur mais des meubles, des bibelots, des toiles, des articles  jade, des perles et de l’insolite avec quelques souvenirs de la Révolution culturelle. (emportez de l’argent liquide en yuans et n’hésitez pas à négocier).

Dîner à l’hôtel.

Briefing SDPO.

Nuit à l’hôtel QianMen ****  

Jour 5   dimanche   Pékin (Petit déjeuner)

Journée Marathon (déjeuner et dîner libres)
Transfert  jusqu’au point de départ du Marathon
Départ du 8 ou 10 km,
semi marathon
et marathon

Nuit à l’hôtel QianMen ****

Jour 6  lundi   Pékin (Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus)

Grande MurailleDécouverte de La Grande Muraille de Chine  à Ju Yong Guan  et cérémonie des récompenses du marathon sur la Grande Muraille, là où chaque année SDPO organise une course contre la montre, étape mythique des célèbres Foulées de la Soie.

Commencée au VII siècle avant JC,  l’Empereur Qing Shi Huangdi, en 220 avant JC restaure “les Grandes Murailles.” D’une longueur de plus de 5 000 kilomètres, elle traverse la Chine de la côte Est jusqu’à Jiayugnan, où elle disparaît dans le désert de Gobi. Dès le départ, elle a été destinée à protéger la frontière Nord de la Chine des nomades et n’a cessé de s’étendre dans le paysage.

Déjeuner sur place. Découverte de l’artisanat local et visite d’une fabrique de vases et bijoux en « cloisonné »

Promenade sur la voie sacrée des Tombeaux Ming, nécropole de 13 empereurs Ming au pied des montagnes du Dragon et du Tigre. En 1435 ont commence les travaux de la construction de la principale voie sacrée de la Nécropole de Ming. A partir de 1540 ont été construits la grande porte rouge et les pavillons. Cette voie mythique est bordée d’animaux réels et mythiques et de personnages de la Cour impériale, mandarins, militaires et civils et des sages.  24 statues d’animaux et 12 statues bien alignées pour le bonheur des yeux.

Suivant le timing, un tour d’horizon des nouveaux quartiers sera organisé :  situés au nord de la capitale qui ont accueilli, à l’occasion des Jeux Olympiques de 2008 les athlètes venus du monde entier. Vous découvrirez (entrées sur les sites non incluses) : le village Olympique, le célèbre stade national surnommé le Nid d’oiseaux, la piscine Olympique « le Cube », véritables prouesses architecturales.

Dîner banquet de canard laqué : Vous ne pouvez venir en Chine sans déguster cette spécialité culinaire. La peau du canard est l’apothéose  du repas, savamment cuisinée et croustillante, elle se déguste enroulée dans de petites crêpes accompagnées d’une sauce brune et de la ciboulette.

Nuit à l’hôtel QianMen ****

Jour 7  mardi   Pékin /Paris   (Petit déjeuner)

Dernier regard sur la ville durant le transfert à l’aéroport de Pékin. Formalités d’enregistrement et d’embarquement du groupe, 2 heures avant le décollage.

13H30 décollage sur vol AIR CHINA CA 933 pour Paris Charles De Gaulle 2. Prestations à bord.

Arrivée le même jour à Roissy CDG 2 à 17 h45

POST MARATHON DANS L’ARRIERE PAYS

Pékin/ Datong/ Pingyao/ Taiyuan / Xian / Shanghai
(Forfait pension complète avec extension) 

Pingyao 1Au cours de ce voyage riche et varié, nous vous invitons à la découverte des multiples contrastes d’une Chine en pleine mutation. Un itinéraire parfait pour une découverte du monde Chinois d’hier et d’aujourd’hui. Des capitales impériales aux métropoles côtières, en passant par Pingyao, véritable joyau, patrimoine mondial qui a gardé tout son cachet avec des rues bordées de maisons en bois et de petits commerces qui vous transportera sans nul doute dans l’univers du film “Epouses et concubines” réalisé par Zhang Yi mou. Une initiation à l’histoire plusieurs fois millénaire de ce pays continent.

 

Jour 1  Paris/ Pékin –
19h30 Décollage de Paris Roissy CDG 2 sur vol AIR CHINA CA 934. Nuit et prestations à bord.
(rendez vous à 16h30 pour formalités d’embarquement)

Jour 2  Pékin même programme que le forfait sans extension
Jour 3  Pékin même programme que le forfait sans extension
Jour 4  Pékin même programme que le forfait sans extension
Jour 5  Pékin même programme que le forfait sans extension
Jour 6  Pékin même programme que le forfait sans extension

Jour 7  mardi   Pékin/ Jimingyi/Datong
(Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus)

Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour Datong dans la province du Shanxi.

Arrêt pour la visite d’un ancien relais de poste impérial d’époque Qing, Ji Ming Yi, le relais du coq chantant, véritable bourg enserré dans son ancienne muraille. Ji Ming Yi, était à l’époque Yuans (dynastie mongole)un ancien relais de la poste Impériale. Ce petit village conserve encore sa muraille longue de 2km et haute de 11m. C’était aussi un poste majeure et un relais pour les voyageurs, ouvriers. Tout était également conçu pour le transport et l’accueil des chevaux de l’époque. L’Impératrice Cixi, douairière de Chine de la dynastie Qing y passa une nuit pour fuir Beijing.

Déjeuner dans un restaurant local.

Reprise de la route et arrivée aux grottes de Yungang en milieu d’après midi.

GrottesVisite des grottes de Yungang, ensemble de grottes sculptées à flanc de falaise, d’inspiration bouddhique, fleuron de la statuaire chinoise. Les grottes de yungang creusées dans les falaises du Wuzhou Shan font parties des trois plus grand complexes de grottes en Chine
Creusées au IV siècle sur le versant méridional du Mont Wuzhou, les Yungang shiku, grottes bouddhistes, où l’on peut voir certaines sculptures en pierre les plus anciennes de Chine.

53 grottes datant de 1500 ans qui abritent 50 000 sculptures, figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans les différentes grottes, on peut apercevoir des murs entièrement sculptés de merveilleux bas reliefs montrant la vie du Bouddha, des pagodes, un colossal Bouddha assis de 17 mètres de haut, ainsi que différentes sculptures qui témoignent de l’influence hindoue. On voit à l’entrée d’une grotte, d’un côté, Shiva avec ses huit bras et ses quatre têtes montées sur un taureau, et de l’autre, Indra avec ses multiples bras et visages assis sur un aigle.

Nuit à l’hôtel Datong ***

Jour 8  mercredi   Datong – Monastère Xuankong Si – Pingyao
(Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus)

Temple suspenduVisite du monastère Xuankong Si, (la route traverse  des villages typiques des pays du loess, habitations troglodytes), au Temple suspendu, entièrement construit en bois. Au flanc de la montage, accrochés comme des alvéoles, les 40 édifices de Vankong Si, le monastère suspendu domine les gorges de Jinlang. Construit à la fin de la dynastie des WEI du Nord (386-534), à une hauteur de 25 à 50 du sol, ou passerelles et ponts relient des différents bâtiments abritant les statues des dieux et de Bouddhas, en bronze en pierre, fer ou encore argile.

Après la visite, on pendra la route du Sud vers Pingyao.

Déjeuner dans un restaurant de campagne en cours de route

Dîner et Nuit à Pingyao dans une maison d’hôtes de Ju Yuan ou similaire**

Jour 9   jeudi  Pingyao – Taiyuan – Xian  
(Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus)

PingyaoDécouverte de la vieille ville de  Pingyao. La ville antique de Pingyao est une des villes les plus anciennes de Chine située à deux cents km de Taiyuan, capitale la province du Shanxi (nord). Elle n’a subi que peu de changements depuis la dynastie Ming (1368-1644), et a été inscrite en 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à ses hauts remparts qui entourent la ville, ses rues bien préservées, ses magasins, ses temples et à ses logements résidentiels construits durant les dynasties des Ming et des Qing (1644-1911).

Les remparts en brique et terre damée qui protègent Pingyao ont été élargis et remodelés au fil des siècles. Restaurés 26 fois à l’époque des Ming et des Qing, la ville garde néanmoins depuis plus de 600 ans sa configuration actuelle.

Visite guidée de la banque de Rishenchang, première banque de Chine. L’argent, moteur de guerre :  sous la dynastie Ming, à la fin du XIV siècle, l’empereur, face à un dilemme pour alimenter ses troupes en guerre contre les envahisseurs venus du Nord dût négocier avec les marchands locaux et leur octroya des autorisations d’exploitation du sel, denrée très lucrative. Un siècle plus tard, les transactions ne se font plus en denrées naturelles mais en lingots d’argent. Les commerçants du Jin inventent la banque sous la bienveillance du gouvernement et iront même collecter les impôts.

BanqueAppelés « les Piaohao », ces établissements bancaires se multiplient et ont leur siége à Pingyao. La banque de Rishenchang, vaste demeure transformée en banque devient capitale financière de la finance dès 1824. De 1823 à 1824, c’est l’apogée et LEI Lutai âgé de 53 ans,  gagne énormément d’argent. Commerçant déjà avec le Japon et la Russie, des filiales bancaires sont ouvertes dans ces pays.

Visite du temple taoïste de Qing Xu Guan qui abrite l’histoire pluri-millénaire de Pingyao.

De ces lieux de sérénité, gardés par deux immenses statues guerrières, émanent des senteurs d’encens dédiées au culte des ancêtres. Ce moine taoïste, pratiquant l’art de la divination, ressemble étrangement, par la justesse de son attitude, à cette statue d’époque Ming.

Départ pour la visite du Hameau du Clan Chang.

Déjeuner dans le restaurant intérieur du hameau du Clan Chang

Hameau du Clan ChangVisite du Hameau du Clan Chang, gigantesque résidence construite par une famille de riches marchands du Shanxi qui développa le commerce du Thé avec la Russie.

La maison du clan Chang à Yuci  est un grand ensemble des constructions qui a une histoire de plus de 300 ans. L’ancêtre de la famille Chang alors berger pauvre s’était installé dans ce petit village Chewang à la fin de la dynastie des Ming (début du 17e siècle).

Un descendant de la septième génération avait commencé le premier commerce et fait la fortune petit a petit au début du 18e siècle. Les travaux de ce grand hameau remonte à cette époque. Puis deux frères très riches et très  doués en commerce,  de la neuvième génération ont continué la construction à grande envergure. La construction ne s’est arrêtée qu’à la fin de la dynastie des Qing (début du 20e siècle).

A l’époque, dans ce grand hameau qui occupait une superficie de 600 mille mètres carrés, il y avait une centaine de maisons avec plus de 4000 pièces et 13 jardins. C’était une des plus grandes  maisons des commerçants dans toute la Chine. Maintenant,un cinquième du hameau a été restaure,soit 40 000 mètres carrés de construction et 80000 mètres carrés de jardin.

Train de nuit couchettes première classe dites « molles », pour Xian.
(Train L27 : 21h30-07h24)

Jour 10  vendredi  Xian  
(Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus)

Accueil à la gare et transfert dans un hôtel pour le petit-déjeuner.

Mise à disposition des chambres en utilisation de jour, afin de vous rafraîchir : 1 chambre pour 2 personnes minimum, pas de single)

Découverte des fouilles Bingmayong de la célèbre armée enterrée du Premier Empereur

Qin shihuangdi : Quelque 6.000 soldats et chevaux grandeur nature se dressent dans leur beauté première.

L’armée enterrée fut découverte en 1974 à LINTONG près de Xian par des paysans qui creusaient un puits. Ils découvrirent 8000 fantassins et cavaliers répartis sur trois sites. Cette armée enterrée de soldats en terre cuite dont chaque statue est de taille réelle (elles mesurent près de 1,80 m de haut) est une découverte archéologique majeure du XXème siècle. Pour ces motifs et malgré l’usure du temps, une grande partie a été fidèlement restaurée offrant au visiteur un spectacle particulièrement grandiose et unique. Cet ouvrage exceptionnel au monde a déjà exigé le travail de 720 000 personnes depuis 35 ans…et la restauration doit encore durer des dizaines d’années

Déjeuner dans un restaurant local.

Promenade dans le très joli quartier musulman ; visite de sa célèbre mosquée, une stèle d’époque Ming la dit fondée en 742, ce qui fait d’elle la deuxième fondation musulmane dans l’ Empire du Milieu. La Grande Mosquée est un rare témoignage de ce cosmopolitisme des Grands Tang, qui permit aux communautés étrangères d’avoir leurs lieux de culte et de prière au sein même de la capitale.

Découverte de la Place de la Tour de la Cloche et de la Tour du Tambour.

Dîner en ville. Nuit à l’hôtel Qindu Dynasty ***

Jour 11  samedi    Xian / Shanghai
(Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus).

Promenade sur les vestiges des anciens remparts qui entourent encore la ville. Restaurés, agrémentés de jardins au pied de chacune de leurs portes principales, les remparts sont l’une des fiertés de Xian. Ils furent édifiés lors de la création de la préfecture de Xian sous les Ming, à partir de 1374.

XianCoup d’œil à la Petite Pagode de l’Oie sauvage, construite en 707-709 dans un monastère bouddhique fondé en 684. Les bâtiments actuellement visibles ne sont pas antérieurs au 17ème siècle, à l’exception de la pagode en brique qui, au cours d’un tremblement de terre en 1556, perdit deux des 15 étages qu’elle comptait à l’origine.

Déjeuner.

Visite du musée de la ville de Xian, inauguré le 18 mai 2007 (sauf mardi, car jour de fermeture) : il s’agit du premier grand musée consacré à l’histoire de la ville de Xian, illustrant le rayonnement culturel de cette ville à travers les âges. Conçu par Zhang Jinqiu, un architecte de renom, qui s’est inspiré des principes architecturaux des palais Tang (618-907), le bâtiment du Musée de Xian est en harmonie avec la Petite Pagode de l’Oie, sa voisine.

Transfert à la gare. Nuit dans le train Z94/ 17H12 – 07H21 (XIAN – SHANGHAI)
Dîner dans le wagon restaurant du train.
Nuit dans le train en Couchettes molles.

Jour 12  dimanche  Shanghai / Paris
(Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus).

Accueil à la gare et transfert dans un hôtel pour un petit déjeuner.

Shanghai hautShanghai, ville phare de l’Asie d’Extrême-Orient, est aujourd’hui l’un des plus grands ports et centres industriels de la CHINE. SHANGHAI est une ville à l’ambiance toute méridionale, prospère, animée, riche en ressources humaines et intellectuelles; c’est elle qui crée la mode en CHINE, tant sur le plan vestimentaire que culturel.

Visite de la vieille ville de Shanghai, autrefois circonscrite à l’intérieur de ses murailles ; vous découvrirez la Maison de thé, puis visiterez le jardin du Mandarin Yu, au centre d’un labyrinthe de ruelles étroites bordées de maisons de bois.

Mandarin HuLe Jardin du Mandarin Yu, jardin du 16ème siècle, fut construit par un haut fonctionnaire de la région du Sichuan originaire de Shanghai, en l’honneur de son père. L’attrait principal du jardin est le massif de rocailles jaunes créé par Zhang Nanyatng, un spécialiste de l’art des jardins sous les Ming. L’ensemble fut entièrement rénové par de grands spécialistes des jardins au cours des années 80.

L’incontournable Maison de thé, située face au jardin, au centre d’un plan d’eau. Aujourd’hui un monument de Shanghai, on y accède par un pont en zigzag. Cet édifice, ancien lieu de rencontre des hommes d’affaires de la cité, fut construit sous les Qing dans le style traditionnel de la région.

Déjeuner.

Visite du musée de Shanghai  situé au centre de la place du peuple, le coeur culturel de Shanghai. Conçu pour évoquer les anciens ding (chaudrons), cette réussite architecturale renferme l’une des plus fabuleuses collections d’art chinois. Au fil du parcours, vous découvrirez la galerie des bronzes, la galerie de la sculpture, la galerie Zande Lou et ses céramiques, la galerie de la calligraphie.

N’oubliez pas de faire un tour à la librairie qui se trouve à gauche de l’entrée, vous y trouverez de très beaux ouvrages, cartes postales, et reproductions d’objets anciens dans la boutique adjacente.

Dîner libre. Retour libre à l’hôtel.

Nuit à l’Hôtel TIAN E (Swan) ***

Jour 13 lundi   Shanghai
(Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus).

Petit déjeuner à l’hôtel.

Promenade guidée sur le Bund, immense avenue qui borde la rive occidentale du Huangpu, dans le quartier de l’ancienne concession internationale. Vous découvrirez un superbe panorama sur les beaux édifices anciennement occupés par les banques qui firent de cette ville, dans les années 20 le “Chicago” de l’Asie. Et, en vis à vis, sur la berge orientale du Huangpu, les gratte-ciels et larges avenues du Shanghai de l’avenir.

Découverte de l’ancienne concession française. En 1849, la Chine concède à la France une superficie de 66 ha en plein coeur de Shanghai, zone qui s’étendra sur 1022 ha à son apogée en 1914. Vous y découvrirez : le parc Fuxing aux allées bordées de platanes, la rue Huaihai, ancienne avenue Joffre où s’alignent bars et boutiques de mode, et la rue Shaoxing, la “rue littéraire” de Shanghai, qui fut dans les années 20 le lieu d’une vie culturelle intense où résonnaient des airs de jazz, et dont le charme délicieusement rétro continue d’agir dans les galeries installées dans des villas Art déco.

Déjeuner dans un restaurant local.

Temple du Bouddha de Jade 250Visite du temple du bouddha de Jade qui doit son nom à deux statues du Bouddha rapportées de Birmanie en Chine par un moine, en 1882. L’une représente Sakyamuni assis, sculpté dans un seul bloc de jade blanc de 1,90m de haut et orné de pierres précieuses offertes par les fidèles. La seconde, celle du Bouddha couché, bien que de plus petite dimension, est véritablement un chef-d’œuvre par la grande finesse de l’expression.

Dîner en ville et nuit à votre hôtel.

Jour 14 mardi   Shanghai/Zhujiajiao/Shanghai
(Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus).

ZhujiajiaoExcursion vers Zhujiajiao, en bordure du Lac Dianshan, parcourue par les canaux de navigation qu’enjambent des petits ponts de pierre Zhujiajiao est typique des petites villes lacustres de cette région du sud du Yangzi. Balade à pied le long de ruelles bordées de maisons d’habitation, de maisons de thé et de petits commerces : antiquités, galeries d’art, marchés alimentaires.

Visite du premier bureau de la Poste impériale fondé en 1862. Visite du jardin Kezhiyuan, résidence d’un haut dignitaire de la fin des Qing et des débuts de la Première République Chinoise.  Déjeuner en cours d’excursion. Retour par la route à Shanghai dans l’après-midi.

Dîner avant le transfert à l’aéroport pour prendre votre vol international.

Jour 14 mercredi  Shanghai / Paris

Enregistrement 3 heures avant le décollage.
01h15 décollage sur vol AIR CHINA CA 933 pour Paris Charles De Gaulle 2. Prestations à bord.
Arrivée le même jour à Roissy CDG 1 à 06 h55

 

 

 

accueil-2